VOTRE PROGRAMME :
Jour 1 : FRANCE - QUITO - OTAVALO (ENVIRON 100 KM)
Envol pour Quito. Accueil à l'aéroport de Quito par le guide francophone et départ pour la ville d'Otavalo. Installation à l'hôtel. Dîner.
Jour 2 : OTAVALO - QUITSATO - QUITO (ENVIRON 200 KM)
Visite du marché artisanal d'Otavalo : flânerie dans marché divisé en plusieurs parties. Route vers Quitsato (latitude 0 0' 0''). Arrivée à Cayambe, visite du musée en plein air. Une grande horloge solaire est située exactement sur la ligne Equinoxiale, à la latitude 0 0' 0''. D'intéressantes explications sont données sur l'emplacement du site en fonction également des astres et des montagnes. Ce lieu possède une grande valeur historique car c'est ici que la mission géodésique française vint en juin 1736. Ses résultats sont gravés sur une grande plaque de pierre qui repose actuellement dans l'observatoire astronomique de Quito. Sur place, vous pourrez découvrir : La "Bola de Guachala", le cadran solaire de Quitsato, le musée de la culture solaire.
Déjeuner puis route vers Quito. Visite de la ville, classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Présentation du centre historique de Quito, remarquable et animé, pour découvrir son patrimoine architectural datant du XVIIe et du XIXe siècles. Début de la balade avec les quartiers de San Marcos, Santo Domingo, La Ronda. Continuation vers la place de l'Indépendance où se dressent la Cathédrale et l'Archevêché, embelli par des arches et des fontaines; La Compania (l'église de la Compagnie de Jésus), joyau baroque "mudéjar" dont l'intérieur est couvert à la feuille d'or. Découverte de l'église San Francisco de Quito, construite sur les bases d'un palais Inca dont l'intérieur abrite des chefs d'œuvre d'art sacré latino-américains et entourée de jolies maisons coloniales. Installation à l'hôtel et dîner.
Jour 3 : QUITO - BAEZA - AMAZONIE (ENVIRON 200 KM)Route vers la plaine tropicale de l'Amazonie en observant les saisissants changements de végétation et de paysages et en traversant les montagnes andines. Pause au Mirador de la vierge de los Guacamayos, d'où l'on a une belle vue sur la forêt humide d'altitude de la réserve Antisana et sur le parc National Sumaco. Déjeuner en cours de route à Baeza pour goûter une des meilleures truites de la région. Arrêt au lodge et verre de bienvenue. Départ pour une randonnée vers une cascade à travers la jungle. Observation de la flore et faune endémiques, sur leurs usages par les communautés indigènes. Découvrez des lieux d'exception dont des sites sacrés avec de nombreux fossiles et pétroglyphes. Partez à la rencontre des kichwa appelés "9 de Junio" qui vous en apprendra plus sur la culture locale, les danses traditionnelles et la confection des fameuses boissons appelées guayusa et chicha. Dîner avec vue imprenable sur l'étang où vous pourrez apercevoir le fameux Toucan Aracari ou encore des martins-pêcheurs amazoniens. Atelier chocolat lors d'une session nocturne expliquant tout le processus de fabrication, de la graine de cacao jusqu'aux barres de chocolat de petits producteurs locaux.
Jour 4 : AMAZONIE - PUYO - BANOS - RIOBAMBA (ENVIRON 300 KM)
Balade en forêt avec votre guide local qui se termine par une possible baignade dans la rivière. Retour au lodge puis départ vers Banos. Remontée de la Cordillère en passant par Puyo où vous pourrez visiter un magasin d'objet de balsa. Découverte de cette matière première, de la manière dont on la travaille et on la peint. Continuation de cette route vertigineuse à travers le Canyon du Pastaza et l'allée des cascades. Arrivée à Baños, petite ville située à 1 800 mètres d'altitude et surplombée par le mont Tungurahua. Visite du Pailon del Diablo, chute d'eau impressionnante se déversant dans une crevasse dans un fracas irréel. Déjeuner dans un restaurant local et où la propriétaire des lieux vous apprendra à préparer les spécialités culinaires locales. Visite de la ville de Baños. Continuation vers Riobamba, ville surnommée la "Sultane des Andes" pour sa situation au pied du Chimborazo, la plus grande montagne de l'Equateur (6310m). Installation à l'hôtel et dîner.
Jour 5 : RIOBAMBA - INGAPIRCA - CUENCA (ENVIRON 280 KM + TRAIN 1H45)
Transfert à la gare d'Alausi pour embarquer à bord du Train des Andes (annulation possible pour cause d'éboulements, dans ce cas, un bus fera la liaison mais sans passer par Nariz del Diablo). Traversée de différents paysages éloignés des villages avant d'arriver à la Nariz del Diablo. Arrêt d'une heure à Sibambe où vous serez accueillis par un groupe de danseurs Nizag. Retour à Alausi pour prendre le bus vers Ingapirca. Ingapirca est un site archéologique datant du XVe siècle et édifié sous le règne de l'empereur HuaynaCapac. Déjeuner. Départ vers Cuenca, l'une des plus belles villes de l'Equateur. Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1999. Toutes les composantes de cette ville sont variées et originales : l'architecture, le paysage, les coutumes et les habitants. Installation à l'hôtel et dîner.
Jour 6 : CUENCA - GUAYAQUIL (ENVIRON 215 KM)
Visite de Cuenca. Promenade dans les rues et à travers les places embellies par une végétation exubérante. Vous parcourrez "la route des Français" avec entre autres la rue La Condamine portant le nom de Charles Marie de La Condamine. Passage au marché aux fleurs qui a lieu sur la place de l'église Carmel de l'Assomption. Continuation vers le belvédère del Turi, d'où vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville et les montagnes qui l'entourent. Visite de la fabrique et du musée de chapeaux Panama de la famille Ortega. Visite du Musée des Cultures Aborigènes qui rassemblent des pièces archéologiques, culturelles et ethnographiques de l'Equateur.
Départ vers Guayaquil, premier port équatorien: descente du haut des montagnes andines jusqu'à la plaine tropicale face à l'océan Pacifique. En cours de route, passage par le Parc National des lacs Cajas, c'est le refuge d'une grande variété d'animaux et de plantes, véritable paradis pour les amoureux de la nature. Arrêt pour la visite d'une plantation de cacao organique. Déjeuner. Arrivée à Guayaquil, la plus grande et la plus vivante des villes d'Equateur. Visite de la ville à pied. Vous apprécierez ses bâtiments très contemporains et ses demeures anciennes ainsi que l'animation de cette ville très métissée. Découverte de la Cathédrale moderne de style néo-gothique et de la Rotonda. De là, vous pourrez observer le Cerro de Carmen. Découverte de la longue avenue Malécon 2000 qui abrite commerces, galeries, restaurants et musées. Puis visite du quartier Las Peñas, où l'on peut trouver les dernières maisons coloniales construites en bois. Installation à l'hôtel et dîner.
Jour 7 : GUAYAQUIL
Journée libre en pension complète pour une découverte personnelle de la plus grande et la plus vivante ville du pays. En option (inclut dans le pack "Découverte plus", 78€ et à réserver et à régler à l'inscription) : Escapade au bord de l'Océan Pacifique : Playas de Villamil. Départ tôt le matin depuis Guayaquil pour Playas de Villamil (97 km), station balnéaire située à 3 mètres au niveau de la mer et dont la température moyenne est de 24°C. Arrivée à destination et transfert vers Puerto El Morro. A 9km de Playas Villamil, c'est un petit village pittoresque entouré par des mangroves exubérantes, où ses habitants vivent de la pêche artisanale et de la récolte de crustacés tout en préservant l'environnement. Visite de Puerto El Morro, vous monterez à bord d'une petite embarcation pour faire une promenade d'une heure. Observation de la faune et de la flore : dauphins, hérons, frégates, mangrove... Retour à Playas de Villamil et détente à la plage. Possibilité de baignade. Douches et vestiaire à disposition. Déjeuner dans un restaurant local et dîner.
Jour 8 : GUAYAQUIL - LA MANA (ENVIRON 220 KM)
Départ vers la Maná, situé dans la province du Cotopaxi. Visite d'une plantation de banane. Déjeuner sous forme de pique-nique qui sera l'occasion de découvrir toute une variété de fruits exotiques de la région. Dîner.
Jour 9 : LA MANA - QUILOTOA - LASSO (ENVIRON 180 KM)
Transfert au cratère de Quilotoa sur le flanc duquel on découvre des communautés agricoles. Passage par la route de Tigua et découverte de paysages sauvages qui vous montreront l'Equateur profond. Possibilité de descendre jusqu'au lac et ses eaux turquoises. Remontez à pied ou à dos de mule (en supplément, 10$ à régler sur place). Déjeuner libre. Continuation vers le petit bourg de Lasso. Dîner.
Jour 10 : LASSO - COTOPAXI - QUITO - FRANCE (ENVIRON 90 KM)
Visite du Parc National Cotopaxi, parc national équatorien situé autour du volcan Cotopaxi. Il a été créé le 11 août 1975 et possède une surface de 33 393 hectares. Le parc est susceptible de fermer ses portes au public en raison de l'activité du volcan Cotopaxi. Déjeuner dans un restaurant du parc. Départ vers l'aéroport de Quito. Envol vers la France.
Jour 11 : ARRIVEE EN FRANCE
Petit déjeuner. Matinée et déjeuner libres. Transfert à l'aéroport de Guayaquil et assistance aux formalités d'embarquement.
BON A SAVOIR :
- Départs garantis dès 3 participants, maximum 18.
- Guide francophone et guide natif en Amazonie.
- Pourboires (non inclus) : environ 3$/personne/jour pour le guide et 1.5$ pour le chauffeur.
- Véhicule climatisé et adapté au nombre de participants. Autocar sans porte latérale ni toilettes.
- Trajet en train, wagon maximum 30 sièges.
- Possibilité de regroupement à l'arrivée avec des participants d'autre voyagistes.
- Pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 10 (sauf déjeuner du jour 9).
- Programme type pouvant être modifié selon certains impératifs locaux, visites respectées.
- Découverte de la forêt amazonienne soumise aux conditions climatiques. Bottes et gilets fournis.
- Climat printanier toute l'année, avril pluvieux dans les Andes.